Entre pop-rock et groove jazzy, un son nouveau au service de l'évangile !
Et oui, vous le savez, Paraboles.net aime vous présenter les nouveaux groupes de musique qui sortent du lot ! Comme promis il y a quelques temps, voici plus d'infos sur le Groupe Aquero. Interview exclusive de Jean Paul Prat et Alain Rakoto les deux chanteurs du groupe, photos superbes et lien vers leur nouveau site ; tout a été réuni pour une véritable "visite guidée" du groupe !

 

Visiter le site :
www.aquero.net





Aquero veut dire "quelqu'un" en dialecte bigourdan.

Jean Paul Prat : C’est la première traduction que nous avons eue ; elle n’est pas littérale. Cela peut aussi vouloir dire « Cà… cela… »



Pouvez-nous expliquer les raisons de l'engouement du groupe pour ce nom, et nous expliquer qui est ce "quelqu'un" qui est ainsi "mis en avant" ?

Peut-être d’abord sa sonorité. « Aquero » sonne ensoleillé et exprime quelque chose de ce que nous sommes. Et puis « quelqu’un » c’est évidemment notre Dieu, mais c’est aussi celui pour qui nous jouons,
ce peut être le public, cela peut être aussi le groupe…


Aquero, c'est 6 musiciens engagés dans une aventure musicale de haut niveau, (tous sont musiciens à plein temps, sauf Alain Rakoto). Mais c'est aussi des personnes liées à une communauté dans la mouvance du renouveau catholique, la Communauté des Apôtres de la Paix… ?

La communauté est bien antérieure au groupe (20 ans d’existence cette année), elle est née de la conversion de plusieurs d’entre nous. Aquero est un fruit de notre fraternité, de notre amitié au sein de cette famille spirituelle. 5/6ème du groupe en font partie.


Les morceaux du groupe mêlent à la fois jazz, reggae, rock et pop, au service d'un message qui s'inscrit dans le droit fil de la tradition évangélique, mais on est loin des liturgies tristounettes ! Quelles sont en fait les sources d'inspirations principales du groupe ?

Un musicien, un compositeur a une histoire ; il a écouté beaucoup de musiques qui sont imprimées en lui. Je ne fais pas exception à cette règle mais j’essaye que le canal de l’inspiration reste ouvert sur le Ciel pour que la vraie source puisse couler. Elle jaillira bien sûr avec mes racines, avec ce que je suis, mais permettra, j’en suis sur, je l’expérimente, un véritable renouvellement, une vraie palette de couleurs.



Sur internet, vous vous appelez les « Blues brothers » de Dieu ; est ce lié à leur style musical ?

Nous aimons beaucoup le film « les Blues brothers ». Ce qui nous fait rire ce sont ces deux voyous qui déclarent : « Nous sommes en mission pour le Seigneur ». Peut-être avons-nous un petit côté « voyou » nous aussi ! En tout cas nous sommes bien « en mission pour le Seigneur » Et puis bien sur le « rythm‘n blues », moins marqué chez nous que chez eux, mais que nous aimons bien.


Aujourd'hui, Aquero a à son actif plus de trente prestations dans des lieux variés ; comment fonctionne la communication, comment le groupe se fait-il connaître, et quels sont les grands projets à l'horizon ?

La communication est un gros travail. Au début on a bidouillé, en s’investissant les uns les autres à 200%, même dans les domaines qu’on ne connaissait pas. Cela a ouvert un chemin. A présent l’association Aquero (qui a été créée pour organiser des spectacles, pour promouvoir l’art chrétien) s’étoffe un peu. Nous avons un nouveau président, une personne pour la recherche de concerts et nous avons embauché Céline pour la communication. Aquero va vers quelque chose de plus professionnel pour que le message soit diffusé plus largement.

Alain Rakoto : Dans la rubrique « projets » nous travaillons au deuxième album. Le premier, « Avance en eau profonde » a vu le jour en 2003. Nous prévoyons le prochain pour début 2005 ; il sera toujours varié mais plus compact que le premier. Nous avançons, nous affinons le son du groupe.


Aquero affiche sans complexe son désir de faire " l'Eglise buissonnière", c'est à dire d'être au service de toutes les dénominations et mouvances chrétiennes, tout en souhaitant également être un pont vers ceux qui n'ont pas de profession de foi particulière...
Qu'est-ce qui motive cette prise de position résolument ouverte ?

Dieu est plus large que nos vues, que nos cœurs. I voit plus grand, il est clair qu’il faut ouvrir les frontières. Aujourd’hui David, issu de milieu protestant, fait partie du groupe. Nous sommes appelés à animer des rencontres, des conventions... Nous sommes poussés de plus en plus au-delà des clivages.

Nous avons une vocation à l’unité. Mis à part David, nous sommes des catholiques engagés. Notre profession de foi est claire, elle implique donc un grand désir d’ouvrir pour que tous les enfants du bon Dieu travaillent main dans la main.



Vous êtes partenaires des cours Alpha ?

Nous coopérons depuis pas mal de temps avec Marc et Florence De Leyritz, « promoteurs » des cours Alpha en France. Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années et Marc m’a demandé de réaliser le CD Alpha. Chaque fois que nous le pouvons, quelques membres du groupe animent la louange lors des week-ends de présentation de ce super moyen d’évangélisation.

forum.htm








Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net