Arcabas

« Il est vrai que je peins dix heures par jour deux cent cinquante jours par an. La centaine de jours inemployés est impartie aux errements, à la détresse, à la recherche obstinée d'une "conscience d'être" brusquement égarée, sans laquelle plus rien n'est possible, surtout pas l'élaboration passionnée et souvent hasardeuse de ces sortes de miroirs appelés œuvres d'art.




C'est un postulat que tout homme lucide peut se reconnaître dans ses pensées et actions, lesquelles renvoient à leur auteur comme un miroir, une image de sa personne le révélant à lui-même. A cet égard, l'œuvre d'art est exemplaire : miroir pour son auteur, elle a pour faculté supplémentaire la révélation discrète, mais sûre de la création tout entière.

Les jours sans grâce sont de ténèbres. Ils rappellent constamment, à l'instar de l'auteur de l'Ecclésiaste, que tout est poussière et retourne à la poussière. Cette réalité submerge, telle quelle, toute joie et toute espérance. Mais à y regarder de plus près, cette réalité en cache une autre, axiomatique : cette poussière cosmique, plus ou moins coagulée, organisée en matières diversifiées porte, intimement lié à elle, l'esprit de l'univers.

Docile et amicale, cette divine émulsion peut être détournée, séparée, diabolisée. Mais, saisie dans son unité obvie, elle rend la "conscience d'être" qui engendre la joie et coule ainsi enrichie, pour ainsi dire comme un fleuve incandescent vers une destinée magnifiée, une nouvelle forme de la Création.
C'est elle, par excellence, la matière aux parfums de terre et de ciel dont se servent ces imitateurs ingénus et confiants que sont les artistes et auxquels, j'en suis sûr, Dieu accorde son sourire et sa tendresse. »

Arcabas

Arcabas, alias Jean-Marie Pirot, né en 1926 à Trémery (Moselle), est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. De 1950 à 1969, il est professeur titulaire à l’école des Beaux-Arts de Grenoble; de 1969 à 1972, "Artiste invité" par le Conseil National des Arts du Canada et professeur titulaire à l’université d’Ottawa, il fonde et dirige " L’Atelier collectif expérimental "; de 1973 à 1990, chargé d’enseignement à l’université de Grenoble II (Sciences Sociales), il fonde et dirige l’atelier d’arts plastiques " Éloge de la Main ".

Digne représentant contemporain d’un art inspiré par l’Évangile, il est fasciné par le mystère de Dieu qui se fait enfant au pays des hommes, et a consacré une partie de son œuvre foisonnante à célébrer la grâce de la Nativité.

   

   

   

 

Visiter le site :
www.arcabas.com

 

Le Sens des icônes

L'art de l'icône a fait voyager jusqu'en Russie de grands maîtres tels que Matisse ou Picasso. C’est dire sa puissance d'attraction.
Mais, au-delà de la vogue plus superficielle et moins avertie dont l'icône est l'objet, la question de leurs mystères reste posée...




Les icônes du renouveau

Symbole de l'éternelle Russie, l'art de l'icône connaît aujourd'hui à Moscou un nouvel essor.
Etouffés par soixante-dix ans d'athéisme d'Etat, créateurs et restaurateurs libèrent leur talent pour restituer à ces œuvres liturgiques force, lumière et beauté...

 

 



 --------------------------------------------------------------------------------------------

Date: 04/12/2009
Titre: Arcabas
Nom ou Pseudo: germaine
Email:
Pays: France
reaction: J'adore Arcabas ; même si je ne le connais pas beaucoup!
j'ai eu la joie de voir l'église de St Pierre de Chartreuse , au début de sa décoration...
Je garde un souvenir de paix , de lumiére , d'harmonie...quel Homme de Dieu.;;
je voudrais avoir L'ANGE Gabriel à Vélo...comment faire??, l'occasion de cet artile me met sur le chemin j'espère.
Une amie me parle de son noel 2009 et me dit " pour moi C'est violent!
naissance d'un enfant qui apporte la contradiction...
suivre Jésus à l'encontre du monde
RISQUER LA SOLITUDE? LE MEPRIS..... CETTE PERSONNE EST AGEE, VIT EN MAISON DE RETRAITE,si Arcabas pouvait traduire...
MERCI de nous donner des signes de lui.








Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net