La chair et Dieu

L'association Arts-Cultures et Foi a lancé une initiative autour du thème de "La Chair et Dieu".

Aujourd'hui, un certain nombre d'artistes se sont mis à l'écoute de nos interrogations, de nos émotions… Ils mettent en spectacle nos tourments.

La "Chair et Dieu" est un appel à la réflexion sur les problèmes de l'humanité, une manière de regarder une culture à partir d'une autre pour y découvrir sa propre place ; une manière de se regarder soi-même à l'intérieur d'une culture pour y prendre sa propre place.
La chair est le livre du monde. La chair affirme et questionne… la vie n'est pas tronquée ni enjolivée, ni agencée… elle est dévoilée avec ses contradictions… c'est au centre de ces oppositions que s'avancent les artistes, foreurs d'humanité. L'art évoque ce que l'on ne sait pas. Ténèbres dans la clarté et lumière dans la nuit : féconde contradiction… Les artistes donnent plus qu'à penser, ils donnent à vivre. Ils exposent l'homme comme question ouverte. Ce qui est l'acte le plus dérangeant parce que sans doute, le plus humanisant depuis le temps des cavernes. Acte gratuit et nécessaire.
L'art traduit une vision de l'homme. "L'homme est un cri", disait Bacon.
L'art, en exposant ses productions, révèle en même temps ce qui traverse et anime la société. Il révèle…. Le non-dit devient objet de parole grâce à la transgression de la mise au jour.

Je pense, écrit le Père Rouet, que cette question ouverte et jamais refermée, représente l'apport le plus fécond des artistes à la réflexion et à la théologie. L'Occident a perdu une théologie de la beauté. Il a préféré des synthèses. Le souffle de la mystique en a pâti, pour devenir exceptionnel. Dans ce souffle, pourtant, on sent l'élan des prophètes. Dieu ou la chair… temporel et éternel… matériel et spirituel… naturel et surnaturel… beau ou laid… bien ou mal… l'art contemporain cherche à sortir de ces oppositions usées. Elles procurent plus une facilité de pensée que de fécondité.

L'artiste est un guetteur de l'homme qui décèle un frémissement de vie, un relèvement d'espoir, de révolte, voit au-delà des apparences jusqu'à cette angoisse d'exister. Les artistes, libres voltigeurs, sont des éclaireurs. Ils élèvent au rang d'œuvre d'art une critique du monde. Leurs œuvres touchent, provoquent, forcent à la réflexion. Le public est bousculé car regarder le monde jusqu'en ses horreurs exige de ne pas fuir dans le rêve. Plus que la beauté, l'art sert ici une vérité souvent très dure.

L'œuvre d'art est celle qui me fend, qui me traverse, pour que j'accepte d'aller au mystère qui m'habite. Elle oblige à me déterminer. L'art est fait non pour être d'abord compris mais pour poser ce que je ne comprends pas.


Quand la rencontre de l'Eglise avec le monde se situe sur le territoire de l'art

Les œuvres d'art servent de point de départ aux interrogations de l'Eglise. La rencontre se situe cette fois sur le territoire même de l'art. On devine à quel point il est miné, écrit Gilbert Brownstone. Le dialogue ne parle pas de ce qu'il sait. Il mendie ce qu'il ignore. Il donne ce qu'il n'a pas.
La parole fait chair invite la chair à devenir parole. Des artistes s'y sont aventurés.
L'Eglise est une réalité traversée par une présence, trouée au plus intime d'elle-même. L'Eglise n'est pas une religion qui englobe toute la vie. Dans l'Eglise, il y a un "Autre" insaisissable. Cette présence se donne par des "symboles". Le symbole unit à l'autre. Il est ainsi le lieu même où le mystère se donne à voir. L'Eglise est un corps transpercé. L'Eglise s'intéresse à l'art non seulement pour illustrer ses liturgies ou pour faire des artistes des chrétiens.
L'Eglise, œuvre d'art, est toujours inachevée.


Livres

Ce qui est exprimé ici est extrait du livre de Gilbert Borwnstone et du Père Rouet :
" L'Eglise et l'art d'avant-garde
De la provocation au dialogue"

paru chez Albin Michel en novembre 2002.

"Les artistes, sculpteurs d'humanité"
de Robert Pousseur, paru chez Desclée de Brouwer en 2002, cherche à répondre à la question :
Par leurs créations si souvent déroutantes, que veulent nous exprimer les artistes d'aujourd'hui ?

"Visions d'artistes sur l'évolution de notre monde"
paru en avril 2002 (N° spécial de la revue Esprit et Vie )
met en relief combien la 'parole' des artistes est vitale pour la société et pour les Eglises.


Une galerie "Artistes en dialogue"

La galerie d'exposition sur le thème "La chair et Dieu" expose des œuvres d'artistes de différentes nationalités, sensibilités, d'approches spirituelles.
Cette galerie est une exposition invitant essentiellement au dialogue. Chaque visiteur est invité à donner son écho, texte qui sera publié, le cas échéant, en vis-à-vis de chaque ensemble.

www.artistes-en-dialogue.org

 

Visiter le site :
www.artistes-en-dialogue.org

Visiter le site :
www.arts-culture.cef.fr

 










Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net