LE CHRISTIANISME ET L'ART


Il est bien connu aujourd'hui qu'au sein des milieux chrétiens évangéliques on témoigne très peu d'intérêt pour les arts. Quand le changement se manifeste, au fur et à mesure que la jeune génération née et élevée au sein de ces milieux prend conscience de l'importance des arts, toutes sortes de problèmes et de tensions surgissent. Ces jeunes manquent des connaissances et du discernement qui leur permettraient d'exercer leur esprit critique. Aussi bien dans leur famille que dans leur milieu religieux,on n'a jamais essayé de comprendre l'art ; le goût artistique est quasiment inexistant. Il 'y a pas d'intuition artistique, rien digne d'éveiller la curiosité, aucune réponse aux questions de la génération montante afférentes à ce sujet. Beaucoup de jeunes veulent devenir artistes dans un esprit chrétien, mais ils ont à découvrir par eux-mêmes les réponses à leurs points d'interrogation. Comment pourraient-ils aller de l'avant ? Quel est le sens de tout cela ?

Beaucoup se sont éloignés du christianisme ou, ce qui est plus tragique, du Christ, quant ils ont fini par comprendre que, si cet aspect primordial de la vie humaine reste banni de la religion ou de la foi, alors quelque chose de fondamental doit être défectueux dans la foi. Ce qu'on attend d'eux c'est qu'ils se joignent à une lutte spirituelle contre l'esprit de leur époque qui se concrétise avec vigueur dans les arts - et beaucoup succombent, car la lutte est trop dure. Ils n'obtiennent aucun appui, même s'ils sont chrétiens, de leur milieu : famille, pasteur, professeurs, et aucun livre adéquat n'est à leur disposition.

Il n'est pas trop possible, naturellement, d'adopter la même attitude puritaine aujourd'hui ; se tenir à l'écart des arts, car ils sont mondains, séculiers et corrompus. Or ce n'est pas la solution. Elle manque le coche. Tout d'abord, elle ignore le fait que les arts sont des protagonistes particulièrement puissants dans un nouveau mode de pensée non chrétien. Il se pourrait bien que les arts soient vraiment une " avant-garde " en ce sens qu'ils sont en tête de la quête pour une forme de spiritualité non chrétienne. Pourquoi ? Parce que pendant trop longtemps les chrétiens n'ont pris aucune part à la discussion ou à l'action artistiques.


Quelle place devrait donc occuper l'art ? Peut-il exister un art chrétien portant témoignage, parallèlement à l'autre art ? Y a-t-il même à vrai dire un art chrétien ? L'art peut-il être utilisé à des fins chrétiennes ? A ce point, je me dois d'affirmer avec force : l'art ne doit jamais être utilisé pour prouver la validité du christianisme. C'est plutôt la validité de l'art qui devrait être étayé par le christianisme. L'art chrétien n'est pas l'art qui se sert de thèmes bibliques et chrétiens. Picasso a peint plus d'une Crucifixion ; mais c'étaient des malédictions plutôt que l'expression de la foi. Nombre de thèmes bibliques furent manipulés dans un esprit humaniste après la Renaissance. Et, bien entendu, presque toutes les hérésies ont inspiré quelque forme d'expression d'art.

Non, ce qui est chrétien dans l'art ne réside pas le thème, mais dans l'esprit qui l'anime, dans la sagesse et dans la compréhension de la réalité qu'il reflète. De même que le fait d'être chrétien ne consiste pas à chanter partout et tout le jour des alléluias, mais à montrer le renouveau d'une vie en Christ, consacrée en tous ses actes, de même un tableau chrétien n'est pas celui où tous les personnages sont couronnés d'une auréole et qu'on entend (si on colle son oreille à la toile) chanter des alléluias.

L'art chrétien n'est rien de spécial. C'est un art sain, bien portant et de bonne qualité. C'est un art en accord avec les structures d'art données par Dieu, un art qui a une conception bienveillante et libre de la réalité, qui est bon et vrai. En un sens il n'y a pas d'art spécifiquement chrétien. On ne peut différencier que l'art bon de l'art mauvais, l'art sain et bon de l'art faux et inquiétant dans son interprétation de la réalité. Il en est ainsi, qu'il s'agisse de peinture, de théâtre ou de musique…

Source inconnue, mais valeur sûre !


forum.php

 --------------------------------------------------------------------------------------------

Date: 15/06/2009
Titre: LE CHRISTIANISME ET L'ART
Nom ou Pseudo: marike
Email:
Pays: France
reaction: Cette question du pont entre le christianisme et les arts, tout particulièrement celui de la littérature, mais aussi de tous les arts, m'intéresse. Voici à ce sujet mon travail : étude de l'évangile de Marc et de compléments des autres évangiles en regard de la grande littérature classique française, trop oubliée de nos jours, et d'autres arts, au blog : www.marike.over-blog.com
(et cours de grammaire avec exemples de la littérature classique à www.marinette.over-blog.org)

 --------------------------------------------------------------------------------------------

Date: 26/02/2011
Titre: LE CHRISTIANISME ET L'ART
Nom ou Pseudo: francis méan
Email: francis@mean.be
Pays: Belgique
reaction: Bonjour,
Depuis hier je suis inscrit à votre lettre de nouvelle. Quel ne fût pas ma surprise en découvrant ce matin un article... que j'avais écrit il y a quelques années pour la revue 'croire et vivre'.Donc....'la source inconnue mais valeur sûre'...c'est moi. En fait, je donne des conférences sur l'art et la foi, principalement en Hollande et en Belgique.Le texte que vous avez publié est aussi 'un hommage' au professeur H.R.ROOKMAAKER, philosophe et professeur d'histoire de l'art à l'université libre d'Amsterdam. Il y a eu quelques modifications dans votre article, mais,comme je distribue souvent mes textes à ceux qui me le demande, ils sont parfois..un peu,'remaniés'!Voilà voilà ! si vous désirez d'autres réflexions sur l'art et spécialement sur l'art contemporain, c'est avec plaisir que je vous enverrai mes articles. pour info, je travaille également comme chroniqueur artistique pour la tv chrétienne "ze mag" à Belfort. mon site WWW.mean.be.Amicalement !

 --------------------------------------------------------------------------------------------

Date: 02/06/2011
Titre: LE CHRISTIANISME ET L'ART
Nom ou Pseudo: mado
Email:
Pays: Canada
reaction: Bonjour moi je veux partir un groupe spiritualité&art.
Mado








Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net