Florence Jaboulin

Je vis à Salon de Provence, je suis mariée, et nous avons un fils de 19 ans et une fille de 15 ans.
Je suis artiste peintre/plasticienne et travaille je chez moi dans mon atelier.
J'expose régulièrement sur Marseille et plus loin : Paris, Strasbourg, etc...
Son site internet : www.florence-jaboulin.com




Florence Jaboulin, vous êtes artiste peintre, et vos toiles ont été
primées à de nombreuses reprises. Pouvez-vous nous expliquer comment a commencé cette carrière, ou faudrait-il parler plutôt de vocation ?

Cette vocation est pour moi un état depuis toujours. Cela est dû non seulement à une perception très sensible de tout, mais aussi à une histoire : à ma vie...
L'art est pour moi un langage, une respiration nécessaire à mon équilibre. J'ai fait une école d'art à Paris dans les années 80 où j'ai appris les techniques du dessin, calligraphie, peinture... Après avoir longtemps pratiqué ce que j'avais appris j'ai eu le sentiment d'en avoir fait le tour, et j'ai compris qu'il me fallait rechercher mes propres techniques, matières et formes d'expressions.
Alors dans un travail régulier, je me suis employée à découvrir la forme d'art qui corresponde à ma personnalité. J'ai été encouragée au cours de ces années de recherche, par les prix et diplômes obtenus dans de nombreux concours.


Vos toiles sont parfois sereines, d'autres fois fulgurantes... Quand on les regarde, on hésite entre la contemplation et l'éblouissement. Que cherchez-vous surtout à communiquer au travers de vos oeuvres ?


Je cherche surtout à exprimer des choses intraduisibles par les mots ; c'est-à-dire des émotions...



Vous définissez vos travaux comme étant basé sur le principe de la "technique mixte ", en évitant aussi les toiles tendues sur cadre, afin de les laisser " souples ". Pouvez-nous nous décrire et nous expliquer ces techniques et ces choix de supports ?

Les techniques mixtes répondent à mon besoindeliberté pour créer de nouvelles oeuvres, car c'est une possibilitéd'utiliser toutes sortes de techniques : peinture acrylique, peinture à l'huile, pigments, collages...

J'aime travailler sur des toiles souples pour la liberté qui se dégage de cette matière détendue, sensible à son environnement : à l'air, par exemple, à la lumière.


Vous écrivez souvent des poèmes, qui sont consacrés à certaines toiles en particulier. Quel est le sens de cette démarche, et que cherchez-vous à "dire " au travers de ces écrits ?

Là aussi je cherche à exprimer ce qui pour moi n'est traduisible que par le moyen de la peinture et de la poésie : des émotions...



Est-ce que votre foi chrétienne conditionne ou influence votre approche de la peinture ? Pouvez-vous définir dans quelle mesure votre relation personnelle avec Dieu fait aussi partie de votre désir de " créer " et de transmettre aux autres " le pressentiment de l'éternité " au travers des arts plastiques ?

Ma foi chrétienne ne peut pas ne pas influencer mon approche de la peinture, puisqu'elle fait partie de moi ; puisque je me confie en Dieu pour que chaque nouvelle aventure avec une nouvelle oeuvretransmette quelque chose qui vienne de Lui.


Si des surfeurs de Paraboles.net souhaitaient faire l'acquisition de l'une de vos toiles, comment devraient-ils s'y prendre?

Chacune de mes toiles porte un titre et un numéro, et en cliquant sur le bouton " Tarifs ", vous accédez directement à la liste détaillée des toiles, avec leurs formats et leurs tarifs.
Il suffit ensuite de me contacter via le bouton " Email ", ou bien directement par téléphone, pour aborder la question de l'acquisition de l'une de ces toiles...











Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net