La Bible à prix discount !

En publiant une Bible à 1,50 euro et en la diffusant dans les supermarchés, la Société biblique de Genève crée la polémique.

«Le trésor de l'humanité… au prix d'un café.» C'est «l'original» de la Bible «avec les mots d'aujourd'hui», vendue à 1,50 euro. Une opération hard discount révélée par l'hebdomadaire protestant Réforme et menée tambour battant par la Société biblique de Genève. Après avoir édité 550 000 exemplaires en français d'une traduction protestante classique – «la Segond 21» –, elle s'apprête, au vu du succès, à en éditer de nouveau 200 000 en janvier. Sur ces exemplaires, 150 000 ont été diffusés sur la France, dont 20 000 dans la grande distribution.

Chez Auchan, le groupe le plus accueillant, 11 000 bibles ont été placées en tête des gondoles du rayon librairie. «Le tarif est attractif, le produit est classique, c'est une offre intéressante pour nos clients», arguë-t-on à la direction de la communication. On n'y possède pas encore de retour sur les ventes. Mais chez Leclerc où 650 exemplaires ont été mis en vente, 500 sont déjà partis dans le panier de la ménagère… «En diffusant dans les supermarchés , avoue Jean-Pierre Bezin, patron de la Société biblique de Genève, nous cherchons l'achat instinctif.» Dans un Caddie de plusieurs dizaines d'euros, trois petites pièces de cinquante centimes d'euro ne pèsent en effet pas très lourd. M. Bezin veut faire lire la Bible «au plus grand nombre». Il se dit «frappé par le succès inespéré». Par «les critiques» aussi, qui lui tombent dessus comme à Gravelotte.

«C'est du n'importe quoi commercial»

Certaines d'entre elles viennent de quelques éditeurs catholiques comme Nicolas-Jean Sed, patron dominicain du Cerf. «Cette Société biblique de Genève est fondamentaliste», tempête-t-il. «Ce sont des dissidents des sociétés bibliques protestantes internationales et ils veulent déstabiliser tout un marché», ajoute celui qui édite la Bible de Jérusalem et la Traduction œcuménique de la Bible (TOB) dont les prix planchers respectifs sont de 13 euros et 18 euros. «L'opération financière de cette Société biblique est pour le moins opaque, ajoute-t-il. C'est du n'importe quoi commercial pour faire triompher des idées d'intégristes…»

Contre cette attaque, Jean-Pierre Bezin présente un argument «de poids». En France, cette bible a en effet été éditée en collaboration avec les éditions catholiques Salvator et, dit-il, «on n'a jamais vu de protestants fondamentalistes travailler avec des catholiques…»

Des publicités sont aussi parues dans des journaux catholiques comme La Croix ou Famille chrétienne. Directeur général de la librairie La Procure, François Maillot avoue que la Bible au prix du café se vend «plutôt bien». Cinquante exemplaires ont été vendus en novembre dans la librairie parisienne. Elle n'est pourtant pas franchement mise en avant.

Du côté de l'Alliance biblique française, vénérable institution protestante du XIXe siècle, on tord un peu le nez… «Vendre la Bible à 1,50 euro, explique Bernard Coyault, le directeur, c'est sous-estimer le travail intellectuel qui se trouve derrière les traductions. La vendre dans les supermarchés «c'est faire de la Bible un produit de grande consommation». Pourtant, «sans vouloir faire de la surenchère», l'Alliance va elle aussi éditer une Bible à petit prix dès janvier. Traduite en français «fondamental», c'est-à-dire très simple à lire, elle sera vendue 3 euros. «Un prix qui correspond au pouvoir d'achat des Français.»


www.figaro.fr

Sophie de Ravinel

Date : 01-11-2007
Nom ou Pseudo : Jacques Vidal
Pays : France
Réaction : "Je suis pour !"....

Que la bible devienne un produit de consommation courante ? Ah! je suis pour ...
 
Ce qu'on a reçu on doit le distribuer gratuitement : 1, 2, 3 euros c'est pas cher (pas sûr que ca couvre les frais) et c'est tant mieux !
 
L'argent ne doit pas être un frein à la parole de Dieu ; et si les gens l'achetent et que simplement la moitié la lisent ce sera déjà une victoire : moi je vous encourage à la diffuser au plus grand nombre et même en arabe !
 
A quand un stand francais-arabe-hébreux de textes sacrés dans les supermarchés ?
 
Jacques Vidal
« Mon patron est un charpentier juif »

---------------------------------------------------------------------------------------------

Date : 01-12-2007
Nom ou Pseudo : Dal-Palu
Pays : France
Email : bruno.dalpalu@orange.fr
Réaction : "Je suis étonné..."

Je suis étonné que l'on s'offusque du fait que la Bible deviennent un produit de grande consommation...

N'est-ce pas le but de l'évangélisation : Dévorer la Bible sans modération...?

Moi, je m'inquiète plus que la Bible soit délaissée...ou considérée comme un produit de luxe pour une élite...

Bruno Dal-Palu.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Date : 02-11-2007
Nom ou Pseudo : François Nadler
Pays : Suisse
Email : fnadler@nadi.ch
Réaction : La réaction de Monsieur Sed s'arrêtant à des arguments purement commerciaux, avec des propos pour le moins discriminatoires voire prosélytiques, je ne peux sciemment pas les prendre au sérieux. Son intérêt passerait-il avant la diffusion de l'Evangile ? Ce serait plutôt inquiétant de la part d'un Dominicain.

Monsieur Sed réagit-il avec la même virulence lorsque la Parole est distribuée gratuitement ? Je suis pourtant convaincu que le paiement - aussi petit soit-il - d'un tel ouvrage "engage" la personne dans son acquisition. Elle l'a choisi, décidé en toute liberté. N'est-ce pas là justement un principe cher à Celui dont ces Ecritures parlent ? Le libre arbitre ?

Il me semble que la diffusion de la Parole de Dieu est plus importante que le moyen de diffusion utilisé... Une telle (sur)réaction demanderait véritablement d'humbles excuses de la part ce cet "homme d'église".

Je connais un homme qui, s'il lisait cet article, se prendrait la tête entre les mains et redirait : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font..."

François Nadler

---------------------------------------------------------------------------------------------

Date : 03-12-2007
Nom ou Pseudo : P. Bertrand FAYOLLE
Pays : France
Email : bertrand.fayolle@chemin-neuf.org
Réaction : Que la Bible soit accessible au plus grand nombre possible à tous les prix ou aussi gratuitement, voilà qui me réjouis ! Si ce livre reste deumeure le best seller mondial depuis 2000 ans, ce n'est pas par hasard. Il a changé la vie de bon nombre de personnes et aucun ne le regrette, alors que cela continue pour le plus grand bonheur de l'humanité.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Date : 03-12-2007
Nom ou Pseudo : calvagenius
Pays : Suisse
Réaction : La société biblique de Genève à tout compris, que la bible est un produit de grande consommation! Sans modération please!

---------------------------------------------------------------------------------------------

Date : 03-12-2007
Nom ou Pseudo : jack
Pays : France
Réaction : Pourquoi autant de réactions négatives tant chez les catholiques que chez les protestants!!!
Le but et la mission de chacun des chrétiens n'est-il pas de répandre la Bonne Nouvelle!!!
La Parole de Dieu à potrée de tous, c'est vraiment une trés "bonne nouvelle".

---------------------------------------------------------------------------------------------

Date : 30-11-2007
Nom ou Pseudo : Barburier
Pays : France
Réaction : La belle affaire....

Tout cela n'est pas complètement nouveau. Il fût un temps où l'on trouvait des nouveaux testaments Segond sur les tables de nuit de certaines grandes chaînes hôtelières ! Ces ouvrages étaient gratuits, on pouvait les emporter... Derrière cette offre, il y avait bien sûr une volonté prosélyte, qu'on devrait qualifier de "bonne volonté". Il n'y a rien de bien méchant à mettre la bible ainsi à disposition...

On retrouve à l'évidence la même démarche dans ce système de vente (à priori) à perte.

Mais que penserait-on si de généreux mécènes faisaient de même pour le Coran, ou bien pour la Bhagavad Gita, que l'on retrouveraient en tête de gondole à Auchan, presque offerts, ou encore disponibles gratuitements dans les chambres d'hôtels ?

Je serais curieux d'avoir l'avis des uns et des autres là-dessus :-)

---------------------------------------------------------------------------------------------

Date : 03-11-2007
Nom ou Pseudo : Modérateur du site
Pays : France
Réaction : Question de culture ....

Je pense qu'il faut replacer cet article dans notre culture occidentale judéo-chrétienne. Même sans être croyants ou pratiquants, nous sommes pétris des valeurs du christianisme, qui sont littéralement devenues comme le "levain dans la pâte" de notre société et de nos valeurs morales. Ce regain d'intérêt pour la Bible est souvent le reflet d'une méconnaissance de celle-ci. Et par réaction par rapport à cette méconnaissance, je crois que beaucoup de gens ont envie de renouer d'une manière ou d'une autre avec ce socle, cette matrice, que représente le Bible.

Cela n'exclut pas bien sûr l'ouverture et le dialogue avec les autres religions, mais je ne saches pas qu'en Arabie Séoudites, par exemple, on fasse des efforts particuliers pour diffuser la Bible. C'est plutôt le contraire ! En quoi serions-nous donc tenus de faire l'apologie du Coran en France ?

---------------------------------------------------------------------------------------------

Date : 06-12-2007
Nom ou Pseudo : étoile
Pays : Francophonie
Réaction : La Bible pas chère ! Quelle bonne idée !
Oser Démystifier et moderniser la distribution d'une Bonne Nouvelle ne me paraît pas du tout choquant...Il fut un temps bien révoltant où l'Eglise catholique n'autorisait que ses initités à la lire.Et combien ont craint lorsque Guthenbert a permis que l'écriture soit enfin accessible au + grand nombre ... Crainte ou plutôt obscurantisme. Nous en sommes loin... Dieu merci ! Alors, la bible dans un caddy, oui ! La bonne nouvelle à petit prix ! Encore oui !
La bible accessible à tous encore et toujours oui !

Je salue cette idée originale qui rejoint nos contemporains, qui ont tous besoin de cette bonne nouvelle... En +, à l'appropche de Noël, on est vraiment au coeur du sujet.

Merci pour cet édito

---------------------------------------------------------------------------------------------

Date : 15-01-2008
Nom ou Pseudo : Sr.Annie
Pays : France
Email : brardiere@wanadoo.fr
Réaction : Bravo ! Continuez à nous dynamiser...cela fait du bien et nous
partageons avec beaucoup d'autres.  Bonne et belle année à tout l'équipe!

Soeur Annie.


 --------------------------------------------------------------------------------------------

Date: 17/01/2011
Titre: La Bible à prix discount !
Nom ou Pseudo: serge38150
Email:
Pays: France
reaction: il faut savoir ce que l'on veux

la parole de dieu a ete donnee gratuitement

je pense qu'a 1,5 euro tout le monde a du etre

paye vu le nombre d'exemplaires imprimes



 --------------------------------------------------------------------------------------------

Date: 09/06/2011
Titre: La Bible à prix discount !
Nom ou Pseudo: kat
Email:
Pays:
reaction: Eh bien Bravo,

J'ai bien hâte de pouvoir m'acheter une Tob ou une Jérusalem complète pour 5euros!!! Je ne saisis pas que le Cerf ne comprenne pas le message!!!!!!!!
À quand des catholiques généreux qui ne passeront plus pour des intello et de minables faiseurs de profits...sur la Sainte Écriture qui a façonné notre culture depuis les temps anciens. Les cadres du cerf, devraient peut être en faire une vraie lectio divina et verraient que les sociétés qui font tout leur possible pour distribuer la Parole même quand il en manque des bouts pour les catho, c'est la meilleur chose que des chrétiens peuvent faire au lieu de vivre
à la manière du monde!
Voilà, Je suis une catho qui aime l'Église même s'il y a plein de bizarres ...et je pense qu"il faut encore au 21 siècle répandre la parole jusqu'au super marché , les nouvelles cathédrales de notre temps....









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net