Biographie et bibliographie
de Brian McLaren

Brian D. McLaren, né en 1956, a fait ses études à l'Université de Maryland où il a obtenu une maîtrise en lettres en 1981. Il a étudié la littérature du Moyen Age, les poètes romantiques, la philosophie moderne et les romans de Dr. Walker Percy. Il est docteur en théologie (honoris causa) de Carey Theological Seminary, à Vancouver (Canada).

Après plusieurs années comme professeur, il quitte l'enseignement universitaire pour fonder Cedar Ridge Community Church , dont il est, actuellement, le "senior pasteur". C'est ce qu'on a coutume d'appeler une Eglise innovante. Située entre Baltimore et Washington D.C., l'Eglise accueille maintenant plusieurs centaines de personnes qui,  pour la plupart, n'avaient pas d'arrière plan religieux.

Depuis les années 80, Brian McLaren se consacre activement à la formation de réseau et de soutien auprès des personnes impliquées dans l'implantation de nouvelles Eglises. Il intervient aussi en tant que consultant auprès des communautés engagées dans un processus de développement.

Orateur apprécié auprès des groupes d'étudiants et lors de retraites d'église, il est fréquemment invité en tant que conférencier dans les facultés de théologie et, anime de nombreux séminaires, aussi bien dans son pays qu'à l'étranger.

Les temps post-modernes, l'étude de la Bible, l'évangélisation, l'apologétique, le leadership, la missiologie, le développement des Eglises, l'implantation d'Eglise, l'art et la musique, le travail pastoral, le burn out, le dialogue interconfessionnel, l'écologie et la justice sociale sont parmi ses sujets de prédilection.

Le premier livre de Brian McLaren, The Church on the Other Side: Doing Ministry in the Postmodern Matrix, (Zondervan, 1998, rev. ed. 2000), vient d'être traduit par La Ligue pour la Lecture de la Bible sous le titre de “Réinventer L'Eglise” et paraîtra fin 2005. Cet ouvrage est à considérer comme une première approche à la problématique du ministère de l'Eglise dans les temps post-modernes.

Brian et son épouse, Grace, ont quatre enfants, jeunes adultes. Ses loisirs sont l'écologie, la pêche, la randonné, le kayak, la composition musicale, la musique, l'art et la littérature. Il est également musicien et compositeur.

Le Monde Change... et l'Eglise ?

Lyon, le 19 janvier

De 9h30 à 16h30
Eglise Evangélique Arménienne
4 rue Paul Diday – 69003 LYON

Repas tiré des sacs
Participation aux frais de 10 euros

Présentation de la journée : Le monde bouge et une des tâches incontournables de l'Eglise, c'est de savoir comment réagir face aux nombreux changements que nous subissons. Depuis plus que 15 ans, Brian McLaren tente de comprendre les évolutions de la société et d'accompagner les églises dans leur désir de vivre dans un monde qui change. Avec son livre Réinventer l'Eglise (disponible prochainement aux éditions LLB) comme support, il nous parlera de son expérience. Et nous chercherons ensemble à nous encourager mutuellement dans les changements qui nous concernent. 

Paris, le 20 janvier

De 9h30 à 16h30
Au Palais de la Femme
94 rue Charonne – 75011 PARIS
Repas tiré des sacs
Participation aux frais de 10 euros

 
Ces journées sont organisées par Évangile et Culture , une commission de l'Alliance Évangélique Française en collaboration avec La Ligue pour la Lecture de la Bible, International Teams

Renseignements et Inscriptions
Matthew Glock
2 rue Champ Rochas - 38240 Meylan
Tél. 04 76 04 84 06

Bibliographie

The Church on the Other Side: Doing Ministry in the Postmodern Matrix, (Zondervan, 1998, rev. ed. 2000
Finding Faith (Zondervan, 1999),
A New Kind of Christian (Jossey-Bass/Leadership Network, 2001),
More Ready Than You Realize: Evangelism as Dance in the Postmodern Matrix (2002),
A is for Abductive (coauthored with Dr. Leonard Sweet, Zondervan, 2002),
Adventures in Missing the Point (coauthored with Dr. Anthony Campolo, Emergent/YS, 2003),
The Story We Find Ourselves In (Jossey-Bass, 2003)
Church in the Emerging Culture (coauthor, Emergent/YS, 2003).
A Generous Orthodoxy (Emergent/YS/Zondervan)
The Last Word and the Word After That (Jossey-Bass, 2005)
"The Secret Message of Jesus" (Word, 2006)


Changer de spiritualité

De même, en matière de spiritualité, nous allons échanger nos « sandwichs jambon/beurre » - sensibilités personnelles et disciplines spirituelles particulières -, contre un véritable festin.
Demain une église locale proposera à ses membres de s’enrichir sur le plan spirituel.

 









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net