Lutter contre la fatigue au travail

Pour être en forme, il faut bien dormir. Or chacun a des besoins différents en termes d'heures de sommeil, d'horaire de lever et de coucher. Il faut donc suivre son corps tout en privilégiant la régularité . Si la journée du lendemain s'annonce stressante, pourquoi ne pas rédiger une liste de ce qu'on a à faire afin de ne plus s'en soucier. Le sommeil n'en viendra que plus facilement. Si toutefois vous n'arriviez pas à vous endormir, rien ne sert de dramatiser. A ce moment-là, il ne faut pas chercher à dormir absolument, mais plutôt se détendre, en lisant par exemple, le tout dans une pièce fraîche.

Même après une bonne nuit de sommeil, la torpeur s'installe parfois. Une pause, par exemple auprès de la machine à café, s'impose alors : une conversation anodine entre collègues, une petite promenade à travers les couloirs de l'entreprise permettront de vous délasser. Pour certains, l'heure du goûter sera l'occasion d'un vrai moment de détente dans l'après-midi. A l'heure du "coup de pompe", on arrête toutes ses activités le temps d'une boisson chaude et d'un en-cas.

Encore plus efficace, à en croire ses nombreux adeptes, la sieste de l'après repas entre 5 et 20 minutes - permet de se ressourcer avant d'entamer une longue après-midi. Quelques rares salariés bénéficient de salles de repos, les autres devront, eux, se contenter d'abaisser le dossier de leur fauteuil de bureau !

Le secret d'un bon tonus réside enfin dans la pratique d'une activité physique régulière. Cela commence par la marche : il est conseillé de marcher au moins quinze à vingt minutes par jour, l'idéal étant trois quarts d'heure. Pratiquer un sport est également très bon, alors si votre employeur offre la possibilité de suivre un cours de gymnastique ou encore l'accès à une piscine, il faut en profiter. Seul ou entre collègues, pendant l'heure du déjeuner ou après la journée de travail, cette activité permet de se délasser tout en améliorant sa résistance. Sans compter que le sport favorise un bon sommeil.

Aurélie Fardeau

Visiter le site:
www.journaldunet.com

 









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net