Le CODE d'entrée de la modernité ?


Ce qui nous tient lieu de morale dépend désormais des statistiques : c'est la morale des sondages !

Traduisez que si 80% de vos contemporains pensent que telle chose est vraie, même s'il est manifeste qu'il s'agit d'une ânerie, vous avez intérêt à vous mettre sans délai au diapason de la pensée dominante si vous ne voulez pas passer pour le  dernier des Mohicans ou même vous faire coller une amende exemplaire pour trouble à l'ordre public !

J'aimerais situer en parallèle deux faits de société assez emblématiques des manipulations de l'époque, qui mettent en relief  un travail de subversion si subtil que même les dictatures pourraient en tirer profit dans leur dévorante mission de laminage  des consciences.

DA VINCI CODE – La seule chose de vraie dans les allégations de Dan Brown, c'est que ses impostures vont enfler son compte en banque de quelques millions de dollars. Appelons cela l'empirisme américain capable, dans une très efficace alchimie, de transformer la magie noire en billets verts. Mr Brown semble plus volontiers se laisser inspirer par des conseillers financiers que par des conseillers spirituels. A chacun ses sources d'inspiration… et de revenus ! Bien entendu, Dan Brown se contrefiche de savoir si ce qu'il dit est vrai. Là n'est pas vraiment le fond de sa question. Le fond de sa question n'est pas non plus de savoir s'il va poser ses fesses sur une cuvette de WC en marbre blanc plutôt qu'en plastique : Mr Brown a déjà gagné assez de dollars pour modifier notablement son style de vie et être à l'abri du besoin (tout en abritant ses besoins dans du marbre blanc !). En réalité, le fond de sa question est de savoir s'il va conforter sa place de best-seller et s'il va faire exploser le box-office. Et pour cela, toutes les exécrations sont bonnes. Le prétexte d'une conspiration ancestrale, de secrets jalousement gardés par de puissantes organisations occultes, est un carburant efficace du moteur à explosion populaire. Et Mr Brown n'est pas né du dernier déluge ! Il place même tellement de conscience dans tout ce qu'il fait qu'il se montre incapable de tirer sa chasse d'eau autrement que s'il s'agissait d'un signal d'alarme ! C'est vous dire !  

Résumons les faits : la vérité de Dan Brown serait donc supérieure à celle que des milliards d'êtres humains naïfs et manipulés ont cru bon de colporter de générations en générations ! Peut-être la prochaine allégation dudit Dan Brown sera-t-elle de s'annoncer plus…digne de foi que Jésus-Christ ! Qui sait ? Au point où la crédulité contemporaine en est, il aurait tort de ne pas tenter le coup : ça peut rapporter gros !
En attendant, quand je surprends mes enfants arranger la réalité selon des critères qui les arrangent, je les apostrophe désormais d'un : « arrêtez vos Browneries ! » Après tout Brown rime avec clown , il serait temps de s'en apercevoir !
Plus sérieusement, ce que l'on peut remarquer dans cette affaire de Da Vinci Code, c'est cette étrange prédilection contemporaine pour la désacralisation, cet acharnement de plus en plus explicite contre les symboles liés à la pureté et au monde de l'esprit.


Le débat sur le MARIAGE HOMOSEXUEL en est une autre manifestation. On veut pousser à la faute ceux qui osent souligner les liens sacrés du mariage et temporiser le sujet, en voulant en faire un débat de civilisation. Comme à l'accoutumée, on veut scinder le monde en deux : d'un côté les grands méchants homophobes réactionnaires ; de l'autre, le gentil petit chaperon rouge libertaire qui ne demande qu'à folâtrer en chemin avec qui bon lui semble et selon sa liberté d'expression chérie… Entendons-nous bien : le débat ne consiste pas à condamner les homosexuels, mais à condamner les dérives d'une civilisation qui voudrait banaliser des comportements marginaux au point d'en faire de nouveaux modèles de société, et de finir par discréditer les normes qui prévalaient jusqu'alors (la logique de Dan Brown n'est d'ailleurs pas étrangère à cette stratégie du rapt de la vérité).


En réalité, ce ne sont plus les ligues de vertu, ni l'ordre moral dont il faut redouter les excès, mais le contraire même de ces trop radicaux censeurs…


Homo-code, Da Vinci code : notre monde est drôlement codifié depuis quelque temps ! Jadis, le monde était assez simple d'accès : son « code » d'entrée était le bon sens. Aujourd'hui, il semble que de malins esprits aient changé les serrures et que nos clés n'ouvrent plus rien !
Ne souriez pas : lorsque Dan Brown, relayé par les medias du monde entier, bousculera votre obscurantisme séculaire en vous révélant que la terre n'est pas ronde, mais carrée, et que les sondages surenchériront en révélant que 60% des Français pensent que certainement “on a dû nous cacher des choses” et que la secte des Cartésiens nous a odieusement confisqué notre boussole émotionnelle, eh bien : il faudra vous y faire. Et vous réveiller un matin en vous disant que la terre est bel et bien carrée (ce qui, au reste, expliquerait que les choses ne tournent pas rond !).
Dans le même temps, il faudra accepter que la complémentarité mâle-femelle est tout à la fois une indécence sociologique et un scandale naturel, et que les principes mâle-mâle et femelle-femelle doivent être abordés avec une égale considération, ce qui ne manquera pas de poser quelques perplexités aux électriciens… qui savent que seule l'introduction d'une fiche mâle dans une fiche femelle permet de donner de la lumière… Ainsi, pour être dans l'air du temps et ne pas contrarier les puissants lobbies, il conviendra sans délai de modifier les systèmes électriques si l'on ne veut pas prendre le risque de faire sauter les plombs !

Copernic, Galilée, réveillez-vous : les hommes sont devenus fous !

Edito rédigé par François GARAGNON pour Paraboles.net

Le Christ a eu des rapports sexués mais pas sexuels 

Le Christ a-t-il eu une vie sexuelle ? Le plus grand spécialiste contemporain décrypte pour La Vie ce que les évangélistes en disent. Et ce que la théologie de l'incarnation permet d'imaginer…



L'Homoparentalité en question : participez au débat !

Le débat sur le mariage homo est-il toujours aussi " disproportionné " ? ll semble avéré que le Parti Socialiste français défendra, dès la prochaine présidentielle, les revendications du mariage homosexuel et de l'homoparentalité.


Jésus C. et Marie M., Polar de l’été

A thématique religieuse, le Da Vinci Code, un roman policier de l’Américain Dan Brown, est un succès mondial, un phénomène planétaire. En moins d’un an, huit millions d’exemplaires ont été vendus, uniquement aux Etats-Unis. Pourquoi ce roman fascine-t-il autant ?

 

Date : 09-06-2006
Titre de l'article : Le code d'entrée de la modernité
Nom ou Pseudo : arc-en-ciel
Pays : Belgique
Email : dewez.fr@hotmail.com
Réaction : Quelle bonne bouffée d'oxygène que l'édito de François GARAGNON de ce 9 juin ! De l'oxygène qui fait tant de bien à la santé physique, psychique et spirituelle à nous, occidentaux, cadencés par tant de matraqages statistiques à la minute.
Tant de vérité profonde dans un édito, c'est rare et inquiétant en même temps.

A cause des examens(enseignement secondaire) que je dois encore préparer et puis corriger, je n'ai pas le temps (encore un signe !) de creuser maintenant tout ce que j'ai à dire. Pourtant, en tant qu'enseignant, je peux vous donner juste un exemple: depuis une bonne quinzaine d'années, je commence chaque semaine de cours d'anglais par une réflexion ou une prière (le plus souvent en français). Mes 2 conditions sont les mêmes depuis toujours: je m'inclus dans ce que je leur lis pour bien montrer que j'ai autant à apprendre qu'eux à ce niveau-là;ensuite, je leur dis clairement que je ne veux convertir personne au christianisme. J'exige de l'écoute de leur part.

Croyez bien que ce petit texte marche, càd que si je fais semblant d'oublier le "petit texte" de la semaine,ils ont vite fait de me demander cette réflexion. Je n'ai aucune raison d'arrêter en si bon chemin. Il y a de la demande à condition que les jeunes (les miens ont 15 > 19 ans) reçoivent à boire !
Encore merci pour cet édito et bravo pour ce site que j'ai découvert il y a à peine 3 mois.
Site à faire connaître largement.

Arc-en-ciel









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net