Bruno Dal Palu

Docteur en Etudes Psychanalytiques
Diplômé d'Etudes Supérieures Spécialisées en Psychologie.
Diplômé d'Etudes Approfondies de Sciences Politiques
Licencié en Ethnologie.
Marié, il a élevé cinq enfants et habite dans un petit village près d'Uzès, où se trouve son cabinet et l'Ecole de Relation d'Aide et de psychothérapie qu'il a créé : l'Institut d'Etudes en EmètAnalyse.



Bruno Dal Palu, vous êtes psychologue et thérapeute, mais aussi chrétien, d'obédience Protestante...

Je suis toujours baptisé catholique et j'ai fait ma propre réforme, du coup effectivement pour l'instant je suis membre de l'Eglise réformée d'Uzès.


Bien. Or, Il s'avère que souvent, dans nos milieux évangéliques, les gens sont assez "frileux" par rapport à la psychologie, bien que la notion de "relation d'aide" devienne de plus en plus répandue. A quoi est dûe, selon vous, cette méfiance vis à vis de tout ce qui touche à la psychothérapie ? Est-elle justifiée ?

Vaste question qui nous anime depuis plus de treize maintenant, car notre école de relation essaye d'y répondre à sa manière. Mon analyse repose sur deux points : d'une part cela tient au fonctionnement des églises qui fédèrent les énergies dans une prise en compte à la lettre du terme "Saint", qui veut dire" mis à part". Au point qu'ils se considèrent comme des saints, qu'ils faut distinguer des autres, les païens, les mécréants.
D'autre part cela tient à leur désir de trouver une solution qui permette de continuer de vivre en faisant table rase de leur histoire, en considérant encore, par un abus de la lettre, que: " Toutes choses sont devenues nouvelles" lors de leur conversion, ce qui équivaut à dire que le passé est oublié. Mon expérience à moult fois mis en évidence combien c'est une illusion, qui tient le temps des fiançailles avec Christ, puis fait retour.
En revanche je peux affirmer d'avoir accompagné des centaines de chrétiens qui vivent le verset de Thessaloniciens 5, 23 , à savoir la paix de Dieu en corps , âme et esprit. Parce que notre Relation d'Aide leur a fait découvrir les bienfaits d'un Dieu incarné en Jésus, qui ne privilégie par une instance plus qu'une autre, mais accueille le sujet chrétien comme un sujet désirant, et pour autant aimant sincèrement ses proches, son prochain et Dieu, dans un ordre qui permet de vivre sa foi de manière équilibrée et pour l'éternité .


Pensez-vous que la "relation d'aide", telle qu'elle est pratiquée et enseignée dans les églises, soit suffisante et adaptée pour répondre aux besoins des personnes en difficulté ?


Non, parce que trop souvent elle fixe un primat : "marcher par l'esprit", qui ne respecte pas la divine transformation que nous propose Christ, qui s'est fait homme pour nous rencontrer d'abord dans notre humanité.


De par l'expérience que vous apporte vos nombreuses consultations, considérez-vous que la bonne volonté, la compassion et des conseils inspirés de la bible peuvent suffire à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés beaucoup de croyants sincères, se débattant souvent contre d'énormes difficultés intérieures, parfois même depuis de nombreuses années ?

C'est mieux que rien , car l'écoute fait baisser la pression, calme la douleur, mais cela n'apporte ni solution durable, ni ne traite l'origine de la souffrance. L'efficacité dans la Relation d'Aide, c'est l'effet de tiers qu'introduit le professionnel de la thérapie avec le sujet en souffrance, par le fait qu'il ne fait ni la morale, ni ne se met à la place de l'autre pour le conseiller, mais l'aide à élaborer sa solution, qui va le rendre fier d'être ce qu'il est à ses yeux, aux yeux de l'autre et au regard de Dieu, le Radicalement Autre.


Les thèmes de la "Délivrance" et de la "Guérisson intérieure" sont notamment très à la mode dans certains milieux charismatiques. Il semble légitime de rechercher des solutions rapides et radicales pour résoudre nos difficultés. Pensez-vous néanmoins qu'une telle approche soit en cohérence avec les grands principes de la psychothérapie telle que vous la pratiquez ?

D'abord permettez-moi de vous faire observer, que ce n'est pas vraiment à la mode, cela a toujours existé, depuis que certains lisent à la lettre l'Ancien et le Nouveau Testament. Bien sûr qu'il est légitime de chercher des solutions rapides à sa souffrance, et la psychanalyse, longtemps considérée comme la seule et coûteuse thérapie, les a entraînés sur cette fausse piste. Je ne nie pas la réalité de ces délivrances et de ses guérisons, mais je m'élève contre ceux qui méconnaisse leurs effets dévastateurs, lorsque ce n'est pas relayé par un accompagnement personnalisé de cette grâce. Cela engendre des revendications de toute-puissance à l'égard des responsables d'église et de Dieu, qui conduisent souvent à terme, à éloigner de la foi ces "miraculés", ou à en faire de tristes témoins du Ressussité, lorsque celui-ci répond par le silence. Ainsi la plupart du temps cette bénédiction est pervertie, et ce qui devait libérer devient un joug, qui loin d'être allégé par Christ, est alourdi du poids d'une dette non gérée. C'est vraiment dommage...


Vous dites parfois que, selon vous, si Jésus revenait aujourd'hui, ses disciples seraient "Psychothérapeutes". C'est un point de vue pour le moins original ! Qu'entendez vous par là ?

Ce n 'est pas si original que cela, car déjà de manière presque contemporaine, au temps de Jésus, il y avait des juifs à Alexandrie, que l'on appelait "thérapeutes", et qui proposaient de vivre dans cette paix divine, en nouant corp,s âme et esprit. Or, je demeure persuadés que les apôtres étaient et seraient encore comme ces quelques psychothérapeutes, qui comme nous pensent leur métier de la manière suivante : en abordant la personne comme quelqu'un qui recherche cette forme d'unité qui donne la paix.
Au début, ils n'étaient guère plus que douze, pour avoir cru à cette Bonne Nouvelle, mais parce qu'elle était dans le plan du Seigneur, elle est arrivée jusqu'à nous. Il nous reste à savoir en faire un bon usage, après l'avoir comprise dans son esprit et, pas dans sa lettre, pour la rendre agréable au génération à venir. Un tel héritage, cela se protège, voir se valorise ; c'est notre ministère à tous.

forum.htm

 

Date : 20-01-2007
Titre de l'article : Interview de Bruno Dal Palu
Nom ou Pseudo : lumiere
Pays : Canada
Email : chouette@ivic.qc.ca
Réaction : Bonjour Dr.Dal Palu
    Il me fait plaisir de converser avec vous .Vous semblez avoir une
ouverture d'esprit plus grande que celle rencontrée avec des  catholiques ou
protestantes.Ce qui fait que je vous écrit aujourd'hui ce sont vos études en
ethnologie.Je suis baptisée catholique et jamais j'ai sentie que la
nourriture spirituelle qu'on m enseignait ne satisfaisait mon besoin de
comprendre la vie spirituelle.J'ai cherchée auprès des protestants encore là
très deçue.C'est dans la lecture de plusieurs livre du *New Âge* que j'ai
eue le plus de compréhension des évangiles.Les paroles du Christ sont
libératrices et non dogmatiques.Après de nombreuses années à chercher c'est
dans le moment présent que se trouve la compréhension de toutes choses.Une
preuve ce sont les enfants qui détiennent la Vérité et regardez ce qu'ils
ont subit de tout temps et encore aujourd hui. Ils sont en danger sur toute
la planète aucun respect de la conception dans l'amour jusqu'à l'âge
adulte.Pourquoi la sexualité dans l'amour n'a jamais été enseignée?  Tout
part de là.Ce sont les valeurs féminines qui ont été de tout temps bafouées
et regarder les guerres présentement.La technologie sans l'amour est
nuisible pour l'être humain.
**L'Homme est fait pour marcher(nomade) ce qui règle le problème de la
surpopulation.**

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Date : 20-04-2007
Titre de l'article : Interview de Bruno Dal Palu
Nom ou Pseudo : Bonjour
Réaction : Bonjour,
Je suis très heureuse de faire la connaissance à la fois de ce site,
et de cet article.
Par contre, j'ai une crainte énorme en lisant les termes de thérapeute
et de chrétien proches l'un de l'autre, parce-qu'il me paraît essentiel
de ne pas mélanger les choux et les carottes.
Si je consulte un thérapeute, c'est pour me faire du bien à l'âme.
Si je vais au restaurant, c'est pour faire du bien à mon corps physique.
Je choisis mon restaurant selon que la nourriture est bonne ou non,
et non parce-qu'il est chrétien (!!!).
Quel intérêt de choisir un thérapeute qui se dise chrétien?
Je vais le choisir selon ses compétences de thérapeute.
Pour moi, un bon thérapeute, c'est :
-soit un thérapeute non chrétien, mais complètement ouvert à la foi
du patient, quelle qu'elle soit,
-soit un thérapeute chrétien, mais qui le garde pour lui.
Je suis désolée, mais quand je vois un cabinet de thérapie qui s'annonce
dès l'abord "chrétien" je me sens horriblement mal à l'aise!!!
Pour moi, c'est déjà un début d'empiètement du "tout spirituel"
qui est pourtant dénoncé dans l'article.
J'aimerais tellement que le patient soit accueilli dans son
entier, avec amour et sans étiquette, d'homme à homme justement.

Bien à vous tous.

PS: quelles sont les méthodes employées dans votre cabinet?
CNV, AT, PNL, Gestalt, hypnose, BodyMind, art-thérapie...?
Merci de vos précisions techniques.

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Date : 20-04-2007
Titre de l'article : Interview de Bruno Dal Palu
Nom ou Pseudo : Bruno Dal Palu
Réaction : Bonjour,
Je vous remercie de votre interpellation et de votre témoignage...
Vous avez raison il est important que chacun reste bien à sa place...
Et c'est précisément ce que nous essayons de faire...
Un psychothérapeute chrétien cela reste d'abord un psy, qui accueille le
chrétien sans a priori, non comme un névrosé qui n'a pas résolu son problème
avec son père, mais comme quelqu'un qui cherche a donné un sens à son
existence...
Cela ne relève pas de la psychothérapie, mais selon la foi qu'il a cela peut
le diviser et freiner ses progrès...
Une prise en compte de la personne dans sa globalité en corps, âme, esprit,
ne veut pas dire que le psy va tout faire dans ces domaines, mais il va
savoir rester à sa place et permettre d'encourager le Sujet à aller chercher
ailleurs ce qui peut être travailler dans les autres domaines...
Cette prise en compte de la personne dans sa globalité voilà surtout ce qui
caractérise notre démarche. Dès lors notre technique psychothérapeutiques
est intégrative et intègre notamment les méthodes que vous citer.

Bien cordialement.
Bruno DAL-PALU - Psychologue - psychothérapeute - docteur en psychanalyse.

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