L'EMETANALYSE, une approche inscrite dans la dynamique
d'une spiritualité judéo-chrétienne de la psychothérapie.

"Que tout votre être, l’esprit,  l’âme et le corps soit conservé, irrépréhensible...”
(1 Thessaloniciens 5, 23)

Comme l'évoque la référence biblique précédente, l'EmètAnalyse adhère à une anthropologie ternaire que Michel Fromaget qualifie de "révolution copernicienne des sciences humaines". Nous considérons que l'être humain est constitué de trois instances : physique, psychique et spirituelle sans primat de l'une sur l'autre, même si l'histoire de chacun en fixe un ordre. C'est le fait de privilégier une instance qui constitue les résistances à la paix intérieure. Certes, la dimension psychologique a un rôle d'interface parce qu'elle permet de donner du sens aux deux autres dimensions. C'est pourquoi nous avons choisi d'approfondir cette approche, mais non parce qu'elle est essentielle.

C'est également pour cette raison que notre méthode intègre une approche corporelle, psychologique et spirituelle. Pour nous, "l'homme n'est pas, l'homme est à faire... notre tâche humaine est de créer l'homme, c'est-à-dire de faire que l'homme soit", comme le disait le père Varillon ; cela signifie qu'il a à être Sujet du Verbe, capable d'assumer sa parole dans la Parole. L'aide d'un tiers, présent physiquement, psychiquement et spirituellement sur ce chemin, est parfois nécessaire.

Nous sommes des Simon de Cyrène pour des croix invisibles mais réelles.

Plus nous avançons dans notre pratique et dans nos recherches théoriques, plus nous découvrons que ce qui concerne la paix intérieure de l'homme est écrit dans la Bible. Certes, notre lecture n'est pas celle de la lettre, mais celle de l'esprit du texte. Nous croyons pouvoir dire cependant que notre méthode, par sa cohérence, rencontre la cohérence de l'Ecriture dans son essence, ce qui étonne et réjouit nos participants, qui découvrent une lecture de la Bible capable de libérer des facultés considérables, d'apprécier la Vie telle qu'elle nous est donnée sans jamais renoncer à la changer.

arrow
  Interview

 


forum.php









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net