GRAFFITI CONNEXION
9, Rue de la Tour - 07130 - SOYONS

Tél : 04 75 25 53 17

SIRET : 438 279 382 00032 - RCS ROMANS - NAF : 7490 B
N° TVA intracommunautaire : FR 54 438 279 382

Qui sommes nous ?
 

 

 

 

 

Pourquoi "Paraboles.net" ?
 

Premièrement, en latin parabole (parabola) veut dire " PAROLE "…
Effectivement, notre souhait et notre attente c'est que Paraboles.net soit un espace pour une parole libre, originale et généreusement partagée.

En grec, par contre, parabole (parabolê) signifie " COMPARAISON "… c'est aussi notre objectif : que ce site soit une plateforme où l'on ose débattre et comparer, de façon constructive, et dans un esprit de respect et de tolérance. Respect de l'opinion de l'autre, même si elle est divergente, et accueil de nos différences et de nos diversités.

PARABOLES encore, parce que c'était le mode explicatif et la méthode pédagogique la plus souvent utilisée par Jésus. Elle reste d'actualité aujourd'hui…

PARABOLES toujours, parce qu'en géométrie c'est une courbe dont chaque point est à distance égale d'un " foyer " ou " centre ", et d'une droite fixe appelée " directrice ". Notre centre et notre foyer, c'est le Christ, et notre ligne directrice, la Bible. Autour de ces constantes bien posées, nous osons évoluer dans une " courbe " de réflexion, une parabole de dialogue et d'exploration théologique…

Et PARABOLES enfin, parce que ce type d'antennes, très en vogue, assure des fonctions de réceptions évoluées. Nous voulons effectivement, et modestement, apprendre à " recevoir " tout en sachant exercer un esprit critique, afin de pouvoir rejeter ce qui est superflu ou " à la mode ", pour conserver " le meilleur " !

INTERNET peut-il devenir un outil pour aider les chrétiens à acquérir une capacité d'écoute plus adulte, à devenir moins manipulables, moins influençables, et à sortir des schémas de pensées ou de croyances stéréotypés ? Paraboles.net relève le défi !

 


Philosophie du site

 

Pour commencer, et pour tenter une ébauche de définition, disons que Paraboles.net est un site chrétien interdénominationnel. Cela veut dire que nous souhaitons présenter au travers de ce site l'ensemble des sensibilités chrétiennes, et non une dénomination ou un mouvement en particulier. On trouvera donc des interviews, des articles, des extraits de livres ou des éditoriaux rédigés par des Protestants Réformés, des Catholiques, des Evangéliques, des Baptistes, des Pentecôtistes, des Charismatiques, etc., le tout s'inscrivant également dans un désir de dialogue inter-religieux, au-delà des frontières du christianisme, même si celui-ci demeure le socle fondateur de paraboles.net...

Forcément, tout cela suppose une ouverture à la pensée de l'autre, et a pour objectif d'initier des débats et des rencontres fraternelles, dans un esprit de dialogue et de respect réciproque.
 

C'est le concept de l'Eglise Buissonnière du Web :


Et si j'allais voir ce qui se passe chez mon "Voisin en Christ", ou chez mon "Frère en humanité" ?


 

Qui anime ce site ?
 

Deux personnes sont à l'initiative de ce site qui a été lancé en 2002 :



 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Patrick Gheysen, marié et père de 4 enfants, infographiste, webdesigner et formateur en NTIC, gère une entreprise orientée Web et Print près de Valence, dans la Drôme. Ancien hippie, converti au christianisme après plusieurs années de voyages et de recherche spirituelle intense, il s'est investi durant de nombreuses années dans l'évangélisation et le travail social au sein de plusieurs organisations chrétiennes francophones reconnues. Il a notamment été pendant plus de 8 ans Directeur d'une Ferme Pédagogique de l'ABEJ (Association Baptiste pour l'Entraide et la Jeunesse), et a également été pendant un an Responsable d'une Communauté du Chemin Neuf en Belgique (Renouveau Charismatique Catholique).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Bruno Dal Palu, psychologue, psychothérapeute et chargé de cours à l'université d'Avignon. Il est également docteur en études psychanalytiques et diplomé de sciences politiques. Baptisé catholique, il adhère en tant que pratiquant à l'Eglise Réformée après des responsabilités au CPCV. Il est le fondateur de l'EmètAnalyse qui est une méthode de psychothérapie qui intègre la dimension spirituelle.  

D'autres personnes se sont ensuite greffées sur le projet et on contribué à son développement, que ce soit par le biais d'articles spécifiques, d'interview ou de conseils...

Pour n'en nommer que quelques-unes : Jean Ansaldi, écrivain et Théologien protestant, Eric Denimal, pasteur, journaliste et écrivain évangélique, François Garagnon, écrivain et éditeur catholique, Antoine Nouis, pasteur et écrivain protestant, Christophe Delvallé, catholique, musicien de jazz et auteur de bande dessinées, Marc Deroeux, vice-président de la Fédération Baptiste de France, sans oublier un hommage marqué à Marie Evely, épouse de l'écrivain catholique Louis Evely, qui nous a généreusement accordé la liberté de publier de nombreux extraits des écrits de Louis sur le site...

Nous tenons à les en remercier, ainsi que tous ceux que nous n'avons pas mentionnés, mais qui, d'une manière ou d'une autre ont apporté leur contribution à l'enrichissement du projet...

Et bien sûr, nous tenons tout particulièrement à remercier le "staff technique" (programmation, infographie, saisie de texte, mise en page, etc.), et tous les stagiaires qui se sont impliqués dans certaines étapes de la construction ou du développement du site ! Merci en particulier à Claire, une stagiaire en or massif qui a vraiment beaucoup contribué à l'évolution de la version V.2 du site...


* Dans la mesure ou l'œcuménisme est souvent identifié comme étant une démarche institutionnalisée, nous privilégions plutôt la notion de l'Unité des Chrétiens, qui nous semble être un objectif plus simple à concrétiser et à mettre en pratique "sur le terrain"... 

Et voici que Jésus débarque en Samarie !

5/7/2018

1/23
Please reload