GRAFFITI CONNEXION
9, Rue de la Tour - 07130 - SOYONS

Tél : 04 75 25 53 17

SIRET : 438 279 382 00032 - RCS ROMANS - NAF : 7490 B
N° TVA intracommunautaire : FR 54 438 279 382

Les pingouins amidonnés

01/06/2014

Etroit ou large ? Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (Matthieu 7,14) 

Etroite la porte, resserré le chemin... 
Quels sentiments font surgir dans nos esprits une telle image ? Peut-être, dans un premier temps, l'enthousiasme que peut susciter un grand défi… En effet, ce texte, si nous y adhérons, fait de nous, en puissance, l'élite, les futurs élus, ceux qui oseront vivre constamment à contre courant du monde, sur le fil du rasoir, bravant de multiples tentations et résistant héroïquement à toutes les sollicitations de l'ennemi. Il va falloir " serrer les fesses " et marcher droit : mais en avant, nous sommes prêts !
 

Néanmoins, ces paroles de Jésus peuvent aussi avoir l'effet inverse et nous tétaniser d'avance ; chemin étroit, porte étroite… serais-je à la hauteur, vais-je tenir le coup jusqu'au bout ? Pour peu que quelqu'un soit claustrophobe, le ressenti peut-aller jusqu'à l'étouffement, la paralysie, le refus d'avancer.
 

Quel pouvait être la pensée du Christ en proposant un tel programme de " restriction " ? Voulait-il à tous prix faire le tri, décourager les hésitants, écarter les inaptes ? Ou bien, tendait-il plutôt un piège subtil à l'esprit fondamentaliste, qui vient si facilement régenter nos pensées et nos actions ?
 

En effet, pour comprendre ce texte, comme pour beaucoup d'autres dans la Bible, il faut prendre du recul, et éviter de l'aborder avec une vision dualiste à " courte-vue ", avec le nez collé dessus, ce qui veut dire dépasser la lettre pour discerner, sous l'enveloppe de la "lettre", l'Esprit qui veut vivifier ces paroles…
 

Il est vrai que la porte est étroite et le chemin resserré, nul n'en doute ! " Mais notre Dieu, lui, est grand, Il a le cœur large, voire même immense ! Son amour et son intelligence sont sans limites !
Il est lent à la colère, riche en bonté, et son désir de pardonner subsiste à jamais ! " Voici qui fait l'équilibre : la porte est étroite, mais rien ne peut limiter Dieu ou le contraindre, et même la mort n'a pas été en mesure de le garder dans ses liens… Le chemin est resserré, mais l'amour de Dieu est tellement vaste que même les cieux ne pourraient le contenir !

 

Avec une telle vision des choses, une telle perspective de la situation, nous comprenons que le vrai danger est en nous : le plus grand risque, c'est l'étroitesse de nos mentalités, ce sont nos petits calculs, nos attitudes légalistes !
Le psalmiste David priait ainsi " Seigneur, élargis mon cœur "…

N'est-ce pas aussi le plan de Dieu pour nos vies ? Moins d'étroitesse, moins de mesquinerie, et plus d'espace, de partage et de vraie liberté ?

A un croyant des temps passé, Dieu dit : " Elargis l'espace de ta tente "…
Et oui, nous sommes appelés à marcher sur ce chemin étroit avec des cœurs larges, des esprits libérés (et non pas coincés), et des mentalités émancipées, au bon sens du terme. Car c'est bien ainsi que nous garderons l'équilibre, sans nous décourager en cours de route, sur ce long chemin " étroit ", et c'est aussi ainsi que nous donnerons envie à d'autres de s'y engager à leur tour !

Car si nous ressemblons à une tribu de pingouins amidonnés, nous risquons de faire peu d'émules…

 

La question reste donc posé pour nous, à travers ce verset : étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la découverte et à la compréhension de la grâce et de la réalité de l'amour de Dieu. C'est de cette vie-là dont nous avons besoin d'urgence et au quotidien, c'est elle qu'il nous faut trouver et retrouver encore et encore !

 

Patrick GHEYSEN
Tous droits réservés pour Paraboles.net 

 

Please reload

Et voici que Jésus débarque en Samarie !

5/7/2018

1/23
Please reload