GRAFFITI CONNEXION
9, Rue de la Tour - 07130 - SOYONS

Tél : 04 75 25 53 17

SIRET : 438 279 382 00032 - RCS ROMANS - NAF : 7490 B
N° TVA intracommunautaire : FR 54 438 279 382

De Malibu à la Bible !

03/06/2014

Il y a quelques temps, l'un des plus important site chrétien francophone proposait un thème de forum des plus alléchants. Figurez-vous que l'affriolante Pamela Anderson se pique de religion, et qu'elle s'est mise à donner des cours de catéchismes aux jeunes enfants… Pas de quoi fouetter un cheval, me direz-vous ! Et vous aurez bien raison…
 

 

Mais les courbes galbées et irrésistibles de la belle semblent avoir émoustillé l'esprit de débat de nos chers " frères et sœurs en Christ ", toujours prêts à défendre la noble cause de l'évangile ! Plus de 4000 visites sur ce forum, et d'innombrables interventions et autres contre-interventions, comme si la séduisante Pamela était devenue un cobaye de laboratoire à disséquer. Ô bien sûr, il ne s'agissait que de disséquer son âme, pour le bien et l'honneur de tous, mais quand même !
 

Et les interventions ? Cela va du " Amen-Alleluia ! ", aux exhortations à la repentance, en passant par les controverses sur son certificat de " nouvelle-naissance ". D'autres contributions sont culottées et pleines d'humour, comme cette dame qui dit : "Que ma remarque ne vous paraisse pas déplacée... Il est fort probable que mon fils, adolescent en pleine crise, irait plus facilement au club Biblique si Paméla lisait les histoires! ", et l'on ressent aussi l'indignation de plusieurs, qui proposent sainement que l'on rende à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. En d'autres termes, " mêlez-vous de vos oignons et balayez devant votre porte avant d'aller inspecter les arrières-pensées de telle ou telle star qui professe un désir de changement de vie …"
 

Mais pour partir d'une bonne base, voici le texte qui a donné le top départ de cette hémorragie passionnée autour du " souci ", bien légitime, du salut de la sirène de Malibu : 

"Est-ce un stratagème pour devenir la nouvelle madone? En tous cas, Pamela Anderson a annoncé très solennellement au magazine Glamour que maintenant que la série "Alerte à Malibu" était définitivement bouclée, elle s'est convertie à l'enseignement religieux. "Ma plus grande ambition aujourd'hui se résume à lire des aventures bibliques à des enfants. Il n'y a rien de plus merveilleux que de les aider à progresser", s'est-elle extasiée. Comme on pouvait s'y attendre, le nombre d'adeptes aux cours de théologie dans l'Etat de Californie ne cesse d'augmenter depuis sa prise de fonction. On notera également que les papas se pressent pour accompagner leurs chérubins jusque dans la classe. "Pamela lit très bien la Bible, mais je crois en réalité qu'on s'amuse plus à la regarder qu'à l'écouter", a confié un étudiant qui souhaite rester anonyme, par peur d'hériter d'une mauvaise note de sa nouvelle maîtresse. F. T."

 

Et voici quelques extraits des perles de cet événement Forumatique :
 

1. "oula! les nouveaux convertis ne doivent pas enseigner, de peur qu'ils s'enorgueillisent et ouvre la porte à l'ennemi ! c'est écrit !"

2. "Bien dit. Seulement les joies et les plaisirs de ce monde semblent difficile à délaisser pour bcp d'entre-nous. Il faut espérer qu'à l'annonce d'une telle nouvelle des vocations s'éveillent."

3. "Gardez vous des faux prophètes ils viennent à vous comme des brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs."

4. "Car sans repentance il n'y a pas de pardon le temps nous montrera qu'elle fruit elle porte, et en lisant la bible qu'elle réalise la croix pour sa vie. Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous"

5. "Alors je t'invite à te relire et faire ton examen de conscience!"

6. "Le silence et la prière valent mieux qu'un discours stérile"

etc, etc…
 

Forum ô combien révélateur donc, d'une certaine mentalité qui consiste à considérer que nous sommes déjà, avec le Christ, en position de juger nos semblables, " Toute cette racaille de païens mal léchés ", en oubliant bien vite que nous sommes tous issus de cette joyeuse cohorte… " Amen-Alleluia, et vive nous, qui sommes passés du bon côté de la barrière ! "
 

La question est donc posée, et nous reprendrons le thème d'une chanson populaire bien connue : " Qu'est-ce qui fait courir les blondes, qu'est-ce qui fait courir les brunes ? ". …Mais qu'est-ce qui fait donc tant courir les dévots et les pieux ? Sont-ce les formes plantureuses de la jolie blonde qui suscitent un tel zèle épistolaire, ou l'aiguillon vertueux des " chiens de garde " évangéliques de services ?
 

Je vous le propose néanmoins, rions plutôt gentiment les uns des autres, car mon propos n'est pas de jeter la pierre à tout-va et d'écorcher " Pierre-Paul-Jacques " (nos bien-aimés apôtres, paix à leurs âmes…). Et que celui qui n'a jamais succombé au look ravageur de telle ou telle vedette de l'écran jette la première pierre, ce n'est en tout cas pas moi qui le ferai ! Mais cessons de nous la jouer à " cachez ce sein que je ne saurais voir ! ".

Ce fameux mur, cette muraille de sainteté, qui est censé nous séparer de façon glorieuse et inaltérable de nos contemporains " non-convertis " n'est-elle pas moins massive et moins imperméable que nous voulons bien le croire et le faire croire ? N'hésitons pas, tant qu'il en est encore temps, à tendre la main par dessus, ou au travers de ce mur pour rencontrer et secourir les autres... Car il serait criminel le mur qui, au nom d'une soi-disant sainteté, nous dispenserait d'être sensibles et disponibles aux autres !

Notre sécurité n'est pas dans l'auto préservation puritaine, mais dans l'engagement raisonnable au sein d'une société qui " soupire après la révélation des fils de Dieu ". 
Mais où donc se sont-ils évaporés, ces fils de Dieu ! Espèce en voie de disparition, ou en voie d'apparition ? A nous d'en décider…
 

NB : En bonne justice, je termine avec l'une des interventions du forum qui m'a semblé particulièrement saine et bien ajustée :

"Ce qui est attristant c'est que nous ne soyons pas capables de nous réjouir de savoir que la Bonne Nouvelle soit annoncée d'une manière ou d'une autre, mais que nous réclamions que la personne qui le fait soit soumise à un test de dignité en produisant des signes extérieurs dont nous seuls avons le qualito-mètre... Les prostituées (repenties) nous devanceront dans le royaume de Dieu car nous sommes devenus trop légalistes..."

 

Patrick Gheysen pour paraboles.net
Tous droits de reproductions réservés

 

Please reload

Et voici que Jésus débarque en Samarie !

5/7/2018

1/23
Please reload