GRAFFITI CONNEXION
9, Rue de la Tour - 07130 - SOYONS

Tél : 04 75 25 53 17

SIRET : 438 279 382 00032 - RCS ROMANS - NAF : 7490 B
N° TVA intracommunautaire : FR 54 438 279 382

Iona

28/06/2018

Iona est à l'origine un ancient mot gaélique qui signifie L'ile des saints. Géographiquement Iona est une petit ile de 3 miles de long seulement, située le long des côtes écossaises, dans les îles Hébrides, séparée de l'île de Mull par le détroit d'Iona.

 

C'est aussi le nom d'un groupe de musique celtique hors du commun. 

 

Dans un style à la frontière de Loreena McKennit et du groupe YES, entre musique celtique et rock progressif, les compositions du groupe alternent ambiances atmosphériques ou rythmiques très soutenues, avec des solos de guitare, de cornemuse ou de saxophone qui servent d'écrin à la voix splendide de Joanne Hogg...

 

En savoir plus

L'île

Histoire

 

En 563, saint Colomba ou Colmcille en gaélique irlandais (c'est-à-dire « Colombe du seigneur »), exilé d'Irlande, a fondé un monastère sur l'île. De là, partit la christianisation de l'Écosse. On croit aussi que le Livre de Kells a été rédigé sur l'île à cette époque. Le monastère a survécu jusqu'à la Réforme.

Saint Colomba (7 décembre 521 - 9 juin 597 est un missionnaire irlandais qui aida à réintroduire le christianisme en Écosse et dans le nord de l'Angleterre. Il établit un nouvel ordre monastique dont la principale communauté s'installa sur l'île de Iona. Il a été enterré à Downpatrick avec saint Patrick et sainte Brigitte d'Irlande qui sont les autres saints patrons de l'Irlande.

Iona est aussi devenue la nécropole des rois de Dalriada et de leurs successeurs, les premiers rois d'Écosse.

En 1938, George MacLeod y a fondé une communauté œcuménique chrétienne.

 

 

Livre de Kells

Cette page (folio 292r) contient le texte richement décoré introduisant l’Évangile selon Jean.

 

Le Livre de Kells (Book of Kells en anglais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moinesceltiques vers l’an 800. Chef d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l’un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l’époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l’excellence technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l’un des plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval.

 

Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées. Le manuscrit fait aujourd’hui l’objet d’une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, sous la référence MS 58.

 

Le groupe  

Histoire

 

 Iona est un groupe de musique celtique, né dans les années 90
sur l'île de Iona.

Composé de cinq musiciens, le groupe offre le plaisir des flûtes celtiques de Troy Donockley, la guitare de Dave Bainbridge, le rythme de Phil Backer et le violon de Franck Van Essen.

Le tout, soutenu par la voix claire de Joanne Hogg qui interprète ses propres compositions. Iona explore les thèmes de l’unité et du pouvoir de la musique pour élever nos louanges vers Dieu.

A l’occasion du 10ème anniversaire de la création du groupe, Iona a rejoint l’Orchestre de All Souls pour une collaboration unique. De cette soirée est né le petit dernier :‘Woven Chord’, qui marque le grand retour d’Iona. Cet album reprend des classiques qui ont fait la renommée du groupe, ainsi que de nouveaux morceaux et notamment une superbe ouverture.

 

Please reload

Et voici que Jésus débarque en Samarie !

5/7/2018

1/23
Please reload