GRAFFITI CONNEXION
9, Rue de la Tour - 07130 - SOYONS

Tél : 04 75 25 53 17

SIRET : 438 279 382 00032 - RCS ROMANS - NAF : 7490 B
N° TVA intracommunautaire : FR 54 438 279 382

Patrick Gheysen

29/06/2018

Infographiste et concepteur de sites Internet
Créateur et gérant de Graffiti Connexion

www.graffiti-connexion.com
Créateur et coordinateur du site www.paraboles.net
Marié, père de 4 enfants.

Interview

Patrick, tu es infographiste et passionné par Internet. Qu'est-ce qui t'as amené, au-delà de cette passion technologique et professionnelle, à vouloir créer le site www.paraboles.net ?

 

 

Ce site est l'émergence d'un long cheminement, c'est donc difficile à résumer... En fait, je suis issu d'un milieux catholique, mais vers 18 ans j'ai entamé une recherche orientée vers les religions orientales. Cela m'a amené à beaucoup lire, à beaucoup voyager, notamment en Inde et au moyen-orient. Après quelques années consacrées à chercher des réponses à mes questions "sur la route", j'ai rencontré au sud de l'Espagne, à Torremolinos, des chrétiens charismatiques, du style protestants pentecôtisants, qui vivaient en communauté. Très vite, j'ai été séduit, et je me suis mis dévorer la Bible comme un fou. La conversion était la suite logique, et j'ai commencé à m'engager à fond dans ce nouveau style de vie... Au bout de deux ans, je suis revenu en France, à Lille, et je me suis intégré dans une autre communauté, Baptiste cette fois-ci. Nous vivions en communauté, avec le partage des biens, tout en ayant un travail à l'extérieur. En plus de l'annonce de l'évangile, il y avait une emphase forte sur l'aspect social et l'accueil des pauvres. Cela m'a permis de rencontrer pas mal de catholiques, parce que nous étions ensemble "sur le terrain" !
Ensuite, mon épouse et moi-même (je m'étais marié entre temps !), avons piloté, en collaboration avec le Chemin Neuf, la mise en place d'une structure d'accueil de groupe en Belgique : encore un pas de plus vers l'oecuménisme !
Et puis en 1991, nous sommes partis en Ardèche, prendre en charge une ferme pédagogique, qui accueillait des toxicomanes et dépendait de la communauté à Lille, sous l'égide de l'ABEJ association baptiste pour l'entraide et la jeunesses).
Au bout de quelques années de ce travail passionnant, la communauté à Lille a explosée, pour de nombreuses raisons, liées d'une part à un scandale au niveau du leadership, et d'autres part à un fonctionnement autoritariste devenu limite sectaire.
Ce fut très douloureux ! (mon épouse et moi-même étions engagés à vie dans cette communauté, avec d'autres) et il devint difficile de garder une motivation forte et des moyens financiers suffisants pour continuer à faire tourner ce lieu d'accueil dans de bonnes conditions...
J'ai alors décidé de revenir à ma formation initiale, arts-déco, avec l'aspect informatique en plus, pour commencer une activité d'infographiste, puis de concepteur de sites Internet dans un deuxième temps, après un passage à l'institut supérieur du Multimédia à Lyon...
Mais au niveau spirituel, à ce moment là, j'étais plutôt "dans le cirage" !
Je m'étais tellement investi, j'avais placé tant de confiance dans les structures, les personnes... J'avais le sentiment d'avoir été exploité et "roulé dans la farine" trop souvent, et je n'étais plus en phase avec mes racines "fondamentalistes"... La plupart des cultes auxquels je continuais à assister me faisaient penser de plus en plus à des pièces de théâtres, pour ne pas dire à des jeux de rôles. J'étais en train de passer par une crise spirituelle, sans comprendre qu'elle était aussi une "crise de croissance" ; le moment était venu de devenir adulte dans ma foi, de passer du petit lait à la nourriture solide...
C'est donc ce désir d'évoluer, de ne pas en rester là et d'aller de l'avant, qui m'a donné envie de créer, avec d'autres, un site ouvert, un site de débat d'idées, de confrontation, d'interviews, avec des contributions très variées, de nombreux intervenants, un forum, etc...

 

Mais pourquoi y avoir intégré une rubrique "Psychologie", n'est-ce pas antinomique avec la foi?

 

Je ne pense pas... si quelqu'un a une grippe, il va chez le médecin ; si c'est un problème intérieur, un problème de l'âme, pourquoi ne pas chercher des réponses auprès d'un praticien digne de confiance, surtout s'il est capable de respecter la dimension de la foi et d'encourager les personnes dans leur identité de croyants ? En toutes chose, il faut être prudent et garder du recul, mais j'ai trop souvent vu des soi-disant "ministères" de relation d'aide auto-proclamés imposer les mains et "prophétiser" à tout va, avec beaucoup de dévouement et de sincérité, mais sans aucun professionnalisme, sans aucune supervision. Je pense que ça, c'est dangereux !

 

Est-ce que le but de Paraboles.net est de créer une sorte d'église sur le Net ?

 

Oui et non ! En fait, je crois que la notion d'église est souvent limité par des schémas culturels et historiques, qui mettent les gens sur la défensive si on évoque la possibilité d'une "Eglise sur Internet" par exemple. En fait, quelle est la fonction principale d'Internet ? Mettre en réseau ! Paraboles.net n'est qu'un outil, une plateforme de mise en réseau; il s'agit donc d'une fonction similaire à celle d'un lieu de culte ou d'une dénomination, qui permettent à des personnes de se rassembler autour d'une confession de foi, ou de certaines convictions.
Il y aujoud'hui une véritable "Eglise dans la nature", des chrétiens sincères et authentiques qui ne se retrouvent plus dans les schémas d'églises traditionnels. Pourtant, ils sont aussi "Le corps du Christ". J'en connais même qui ont été pasteurs, missionnaires, responsables d'oeuvres, etc... Faut-il faire comme s'ils n'existaient pas, et bénir les bienheureux qui vont au culte ou à la messe tous les dimanches ! 
D'un autre côté, Internet ne peut se substituer à la réalité concrète d'une relation fraternelle suivie, de rencontres chaleureuses nourries par la prière, etc...
Mais rien n'empêche non plus qu'un réseau ne fasse émerger des rencontres locales, régionales, nationales, (on s'arrête là !), ect...
Ces rencontres peuvent d'ailleurs être spontanées et informelles, il ne faut pas forcément une supervision instituée dès que les gens ont envie de vivre de bonnes choses en commun. On peut à ce sujet mentionner le titre d'un livre de frère Roger, "Dynamique du provisoire", pour illustrer la force que donne à un projet une bonne dose de souplesse et de liberté d'initiative, sans vision figée sur du long terme !
Pour conclure, et pour répondre plus directement à votre question, je dirais que Paraboles.net souhaite plutôt devenir une "communauté" sur le Net, au sens "communion" du terme. Etre en réseau, c'est être en communion, c'est communiquer, c'est se retrouver et s'identifier ensemble autour d'idées ou de projets communs.
La dimension d'Internet n'est donc ici qu'un "moyen", pas un but en soit....

 

Est-ce que Paraboles.net ne s'adresse qu'à un public "christianisé" ?

 

Pas du tout ! Paraboles.net est aussi un espace pour tous ceux qui cherchent, sans trop savoir quoi, et qui ne sont pas attirés par les structures d'églises actuelles. Eux aussi ont le droit d'accéder à une parole d'espérance. Le côté neutre et indépendant du site peut leur permettre de se sentir à l'aise et accueillis, sans pressions ni manipulations...

 

As-tu aujourd'hui le sentiment d'être amer, désillusionné, blasé, avec le sentiment d'un constat global négatif !

 

Je suis d'un tempérament optimiste, donc j'ai du mal à garder les bras baissé trop longtemps; cela me donne des crampes !
Non, je ne suis pas amer ou désillusionné, disons plutôt que je suis devenu plus lucide qu'avant, que je vois les choses avec plus de recul, et que je suis conscient qu'il y a trop à faire pour se morfondre et faire à l'infini l'inventaire de ce qui ne va pas...
Luther disait : "Si je savais que le Royaume de Dieu était pour demain, je planterais quand même un arbre". Je trouve cela extraordinaire, et c'est un bon résumé de ce que je ressens en ce moment : il faut vraiment investir dans le présent, croire dans la vie et laisser sans cesses l'Esprit Saint ranimer en nous la force de l'Espérance !

 

Commentaires

Titre de l'article : Interview de Patrick Gheysen 
Nom ou Pseudo : Michel R 
Pays : Canada 
Email : mick@free.fr 
Réaction : Bravo à PARABOLES.NET , je suis très agréablement surpris de découvrir des chrétiens novateurs . 
Enfin des thèmes et des textes percutants qui me touchent profondément. J'ai redécouvert en ce site une spiritualité susceptible d'atteindre plusieurs personnes qui ont perdues la foi , ou qui se sont simplement blasés du religieux hyper-dogmatique . 

Je découvre sur ce site des auteurs dont j'ignorait l'existence . Les extraits des oeuvres de Louis Evely absolument sublimes ça se lit avec beaucoup de sérénité . 

Les interviews me rejoignent également, voilà des gens qui ne sont pas tous des clercs et qui ont une foi adulte, des sujets d'actualités traités intelligemments . 

Ce qui frappe ici, c'est qu'on ne tombe pas dans le discours du prêchi-prêcha . 

Bravo à PARABOLES.NET et surtout bonne continuation ... 

En terminant j'aimerais répèter mon appel que j'ai déjà lancé ailleurs sur ce forum ( ÉGLISE DE LA DIASPORA ); s'il y a des canadiens et des québecois qui veulent créer un réseau du genre PARABOLES.NET ou des rencontres entre chrétiens novateurs de toute allégeance, n'hésitez surtout pas à me contacter . 

Cordialement : 
Michel Lalonde , 
Rawdon , Québec 

------------------------------------------------------------------------------

Titre de l'article : Interview de Patrick Gheysen 
Nom ou Pseudo : Magui 
Pays : France 
Email : mag@free.fr 
Réaction : Bonjour 

Je vous envoie juste ce proverbe chinois paru sur wwww.ephemeride.com 

« Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui. » 

Bonne continuation à vous ! 
Vous avez fait un travail remarquable ! 

------------------------------------------------------------------------------

Titre de l'article : Interview de Patrick Gheysen 
Nom ou Pseudo : grévin dominique 
Pays : France 
Réaction : Cher Patrick 

Je ne sais pas si tu te rappelles de moi. Jétais à la communauté de Lille de 
1986 à 1990.J'étais dans la rue et ensuite j'ai été accueilli. Dieu t'a 
utilisé pour se révéler à moi. J'ai ensuite été à l'arche pendant 4 
ans.Maintenant,je vis dans l'Oise,je suis marié et j'ai deux enfants. Je 
suis éducateur technique spécialisé dans un CAT qui accueille des autistes 
et des psychotiques.J'ai un stage pratique à faire dans le cadre de ma 
formation d'éduc. Je pense essayer de trouver une structure qui accueille 
des personnes qui ont des problêmes avec l'alcool dans ma région. 

------------------------------------------------------------------------------

Titre de l'article : Interview de Patrick Gheysen 
Nom ou Pseudo : Patrick Gheysen 
Pays : France 
Réaction : Cher Dominique, 
C'est super d'avoir de tes nouvelles, et c'est une surprise de te retrouver vie le site paraboles.net !
Internet abolit les frontières de la distance, et permet des retrouvailles étonnantes…
Bon courage pour la suite, et merci de ces bonnes nouvelles !
Amicalement

Patrick 

Please reload

Et voici que Jésus débarque en Samarie !

5/7/2018

1/23
Please reload